Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
18 mai 2007

L'affaire Caïus

Henry WINTERFELD
Hachetteca_us

Cette histoire se déroule à Rome, au Ier siècle après Jésus-Christ. Le silence règne dans la salle de classe de l’école Xanthos, mais Rufus accroche sa tablette au mur à l’insu du maître. Sur celle-ci est inscrit « Caïus est un âne ». Les élèves se mettent tous à rire à l’exception de Caïus. Très énervé, il se lève et insulte le père de Rufus. Blessé, ce dernier se jette sur Caïus et provoque ainsi une bagarre. Le lendemain, la même phrase est inscrite en rouge sur le temple de Minerve. Or dans la Rome antique, écrire sur un temple est considéré comme un sacrilège. Tout porte à croire que le coupable est Rufus, mais ses amis, persuadés qu’il est innocent, décident de mener leur propre enquête.

MON AVIS

Je trouve que ce livre est très facile à lire car tous les mots compliqués sont expliqués. J’ai beaucoup aimé l’histoire et tous les personnages ont des traits de caractère différents et sont tous très attachants. Ce livre est très intéressant pour les latinistes car il y a beaucoup de références à la civilisation et à la  culture latine.
Je trouve que les noms sont parfois un peu difficiles à retenir. Certaines actions sont parfois aussi trop longuement racontées, ce qui peut ralentir le rythme de l’histoire.

John 13 ans
                                                                

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
Publicité
Publicité