Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
14 mai 2007

Jeu de massacre

Henri-Frédéric BLANC
Actes sud - Babel J
massacre

A Marseille, quatre « cancres » décident de quitter leur lycée d'enseignement professionnel avant de se faire renvoyer. Ainsi ils sont « libres » et partent à l'aventure au volant d'une BMW volée. Durant le trajet, ils font plusieurs bêtises : ils libèrent les animaux d'un zoo (dont un lion), ils sèment la pagaille dans un Miniprix, ils font exploser une station d'essence, etc, dans le seul but d'être populaires. Finalement leurs exploits sont signalés aux informations à la radio. Heureux, ils roulent à toute vitesse vers la forteresse de Briançon, mais peu avant, un barrage policier les en empêche et leur tire dessus, ne laissant que le narrateur et un de ses amis en survie.

MON AVIS
J'ai bien aimé ce livre car, grâce aux aventures, il provoque de l'émotion, en particulier dans le dernier chapitre. Mais j'ai surtout aimé l'humour (jeux de mots, expressions marseillaises) et la dérision face au désespoir de la situation. Les jeunes révoltés n'ont plus rien à perdre. Ils expriment des vérités qui dérangent ainsi que des critiques de la société.
Je n'ai pas beaucoup apprécié le mélange de vocabulaire familier avec le langage soutenu, il rend le livre plus difficile à comprendre. Je n'ai pas non plus aimé le tragique de la fin.

Emil 13 ans





Publicité
Publicité
Commentaires
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
Publicité
Publicité