Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
27 mars 2007

Casse-Pipe

Auteur : LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES dit CELINE

    Editeur : GALLIMARD FOLIOpipe
    Difficulté de lecture : * * *

    Céline raconte, d'une manière ahurissante, son entrée dans l'armée en 1912 ainsi que l'ambiance qu'il y rencontre et comme il dit la « Merde » - au sens propre comme au sens figuré - « que Y avait ».  « Ca vous faisait flairer tout de travers tellement c'était fort et âcre... La viande, la pisse et la chique et la vesse que ça cognait, à toute violence, et puis le café triste refroidi, et puis un goût de crottin et puis encore quelque chose de fade comme du rat crevé plein les coins

  ca vous tournait sur les poumons à pas terminer son souffle. »

 

MON AVIS :

  J'ai beaucoup aimé CASSE-PIPE mais j'ai eu du mal à m'y accrocher au début à cause de la violence des propos et du langage. Céline cherche à immerger voire à noyer son lecteur dans son univers. Il écrit dans une langue familière, vulgaire, voire grossière mais de manière très travaillée comme aucun auteur ne l'a jamais fait avant lui.  

Tout est bon dans CASSE-PIPE, noyez-vous dedans !

  Arthur 13 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
Publicité
Publicité