Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
7 février 2007

Poisson d'or

Auteur : J.M.G. Le Clézio

    Editeur : GALLIMARD FOLIOpoisson
      Difficulté de lecture : **

« Quand j'avais 6 ou 7 ans, j'ai été volée. Je ne m'en souviens pas vraiment car j'étais trop jeune, et tout ce que j'ai vécu ensuite a effacé ce souvenir. »

Dans ce roman le Clézio raconte l'histoire de Laila, une enfant enlevée dans son pays pour être vendue comme esclave au Maroc à Lalla Asma.
Un jour Lalla Asma meurt et sa fille hérite de Laila. La vie de Laila devient un enfer entre les mains de cette ogresse. Elle s'évadera de cette prison pour découvrir le monde et son véritable nom.

MON AVIS :

  J'ai bien aimé ce livre car j'aime les romans d'apprentissage et je me suis attaché à Laila. Ce livre m'a beaucoup appris sur l'esclavage moderne, quelque chose que le Clézio dénonce. Les moyens de survie dans nos sociétés occidentales sont bien décrits : quand on n'a pas de sous ni de papiers et qu'on vit clandestinement, on se retrouve à la rue. Moi, en tant qu'enfant je ne m'en rendais compte qu'à moitié. Donc tout cela m'a montré les difficultés des gens dans la pauvreté.

    Je recommande ce livre aux plus de 12 ans

 

Arthur 13 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
Publicité
Publicité