Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
30 janvier 2007

l'Ami Retrouvé

Auteur : FRED UHLMAN

    Editeur : GALLIMARD NRF
    Difficulté de lecture : *facileami

  Un jeune homme juif fait connaissance avec un camarade allemand quelques années avant la seconde guerre mondiale. Vont-ils continuer à se voir ? Leur amitié sera-t-elle détruite par Hitler ? Vont-ils être plus forts que la guerre ? Les deux amis arriveront-t-ils à surmonter le désaccord de leurs parents et à trouver un terrain d'entente ?

MON AVIS :

  J'ai bien aimé cette histoire parce c'est avant tout une belle amitié entre les personnages. Elle est passionnante et touchante, on s'attache aux deux héros. Je pense qu'elle a une bonne morale et qu'elle est une bonne leçon de tolérance. Cependant je trouve que la fin du roman est un peu dure pour le lecteur, même si elle est chargée d'émotion et nous fait réfléchir sur les valeurs de l'amitié. J'ai aussi aimé les passages descriptifs du récit, cependant il y avait quand même des moments où l'auteur laisse libre cours à notre imagination. On peut s'imaginer l'Allemagne et les personnes qu'il y avait à cette époque là.  

mathias 14ans

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
Publicité
Publicité