Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
20 mars 2009

Les Monts de l'Eléphant

J. F. Chabas

Ecole des Loisirs, 2009 monts_El_phant

Henri, 47 ans, vient de faire une rencontre qui va enfin changer le cours de sa vie. Une vie dont il livre l'histoire comme pour s'en libérer.

Né avec une cuillère en argent dans la bouche ( « en or massif » même, selon lui ), il a grandi dans une famille vivant hors du monde et ne se souciant que du maintien des apparences. Une famille placée sous la férule de la mère, une femme glaciale donnant à ses quatre enfants le modèle de l'insensibilité à ses propres émotions et aux autres, ainsi qu'un idéal de vie impersonnelle. Tandis que le père, frappé par une lourde maladie psychique non reconnue, sombre seul dans la souffrance, soutenu seulement par sa fille. Et que l'aîné devient un repris de justice, alors que le second rentre dans le moule. Malgré, ou contre, cette détresse immense, Henri va découvrir qu'il a ses désirs propres.

MON AVIS

En interpelant le lecteur pour lui raconter la vie de celle qui a changé la sienne, Henri -l'auteur semble-t-il- fait le point sur ce qu'est une famille, comment on grandit vaille que vaille au sein d'une famille qu'on n'a pas choisi, qu'est-ce qui se transmet et qu'est-ce que l'on construit. Il met admirablement en lumière la pulsion de vie et la pulsion de mort qui animent les êtres.

Flore Guiose Balland  -  documentaliste

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
Publicité
Publicité