Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
6 octobre 2008

Une poignée d'étoiles

poign_e__toiles

Rafik Schami                                                                                                    Ecole des Loisirs

 

Pendant trois ans, un garçon de onze ans tient son journal intime.                                            Il vit à Damas, en Syrie, partageant une maison avec trois autres familles.Son père est boulanger. Il est très complice avec sa mère. Il va à l'école, aime écrire des poésies et n'a qu'un rêve : devenir journaliste. Mais un jour, son père le retire de l'école pour le forcer à devenir boulanger. Désespéré, le jeune garçon tente une fugue... Il rencontre un journaliste dont il devient l'ami. Ce journaliste travaille clandestinement car en Syrie, donner ses opinions politiques peut amener de graves soucis. C'est ce que raconte la fin de l'histoire.

MON AVIS

Ce livre aborde les problèmes de société en Syrie : la liberté d'expression, la pauvreté, le droit à l'éducation. La couverture et le résumé ne m'inspiraient rien, pourtant ce livre m'a agréablement surprise.                   J'ai aimé l'histoire même si la forme « journal intime » n'est pas ma forme narrative préférée.

Emma 12 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
L'AS-TU-LU à MONTGOLFIER ?
Publicité
Publicité